Trouvez un perforateur burineur de qualité
perforateur-burineur-1.jpgperforateur-burineur-2.jpgperforateur-burineur-3.jpgperforateur-burineur-4.jpg

Marteau perforateur

Comment choisir son marteau perforateur?

Quelles sont les principales caractéristiques?

Le marteau perforateur est un outil électroportatif appartenant à la famille des perceuses. Proche de ces dernières, il est cependant plus puissant et plus robuste et convient parfaitement pour les travaux de maçonnerie. Son système à percussion permet de percer, démolir, perforer, visser et parfois même buriner tous types de matériaux. Ainsi, il permet par exemple de réaliser des ouvertures sur briques ou sur parpaings, de nettoyer des planchers en béton, de démolir des cloisons ou encore enlever du carrelage. Il est l’outil idéal pour tous types de travaux de rénovation et représente un réel investissement pour ceux qui ont prévu de se lancer dans un chantier de ce type. Il existe plusieurs types de perforateurs dont les caractéristiques varient selon le prix, la marque, et la puissance de percussion. Cette dernière est calculée en joules et peut aller de 1 joule à 10 joules. On considère que les modèles situés entre un et trois joules couvrent la plupart des besoins d’un particulier devant effectuer des travaux de rénovation basiques. En revanche, pour les gros chantiers, il faut s’orienter vers les modèles les plus puissants qui offrent une qualité de fabrication adaptée pour un usage intensif. De plus, en ce qui concerne les modèles destinés aux professionnels du bâtiment, il faut savoir que certains d’entre eux nécessitent une prise spéciale de 380 volts. Il faut donc s’assurer que cela ne posera aucun problème par la suite.

Le marteau perforateur, comme tous les autres outils à percussion, présente l’inconvénient du bruit qu’il produit lorsqu’il est en marche. Afin de palier à ce problème, les constructeurs équipent certains de leurs modèles d’un système de réduction sonore qui améliore le confort d’utilisation et qui peut également avoir son importance dans le cas de chantiers réalisés à proximité d’autres habitations. Enfin, selon la nature des travaux à effectuer, le poids du marteau perforateur peut être un paramètre à considérer au moment de faire son achat. En effet, il vaut mieux choisir un modèle léger qui sera plus facile à manier et moins fatigant à utiliser.

Quel type de modèle choisir?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de marteau perforateur, ou plus exactement deux types de systèmes de percussion, l’électromécanique et l’électropneumatique. Le premier convient tout à fait à la plupart des tâches courantes et fera sans aucun doute le bonheur du bricoleur averti souhaitant accomplir lui-même les travaux de rénovation domestiques. Le second est plus destiné à des utilisateurs professionnels ayant besoin d’un outil puissant capable de réaliser toutes les tâches qu’ils peuvent avoir à accomplir. Ainsi, pour tout ce qui relève du gros œuvre, l’énergie pneumatique est sûrement le meilleur choix dans la mesure où son système par compression délivre une puissance bien plus élevée que les modèles électromécaniques. Il est inutile de préciser que les modèles électropneumatiques sont beaucoup plus chers.

Ainsi, pour les particuliers ayant besoin d’effectuer un travail de gros œuvre ponctuel, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un marteau perforateur spécialement pour l’occasion. En effet, le mieux est sûrement de chercher auprès de chez-soi un magasin spécialisé dans le bricolage proposant un service de location de matériel. Sachant que les prix peuvent grimper jusqu’à 1500 euros, l’option locative est une alternative intéressante pour pouvoir profiter des meilleurs outils sans forcément avoir à vider son compte. Enfin, il est conseillé de privilégier les marques reconnues pour leur fiabilité et leur qualité de fabrication. En effet, entreprendre un chantier n’est pas un projet à prendre à la légère et nécessite le meilleur matériel possible. Il faut donc choisir le marteau perforateur qui sera le mieux adapté à vos besoins et dans lequel vous placerez votre totale confiance.

Une réponse à “Marteau perforateur”

  1. [...] perforateur filaire, mais est beaucoup plus maniable, mobile et s’alimente par des batteries, le marteau perforateur ou marteau piqueur permet d’effectuer un burinage en profondeur, et ce, sur de grands espaces de [...]

Faites-nous part de vos commentaires ou questions